17/05/2023

Comment optimiser la prospection commerciale :

Nous allons voir comment améliorer votre prospection commerciale pour obtenir plus de rendez-vous. 

Mais encore, comment rendre vos équipes commerciales plus efficaces ? Comment mieux les accompagner et les former ? 

Le but de cet article, et de vous apporter des ressources sur l’art de la prospection commerciale.

1. La loi du nombre d’appels

J’avais un manager qui m’indiquais, fais du volume, sous-entendu, prends des RDV, et tu seras un bon commercial.

La loi du nombre d’appels de prospection commerciale

C’est mathématique !

La réussite d’une campagne de prospection est une question de volume d’appels téléphoniques.

Les taux de conversion par téléphone sont généralement assez faibles. 

Nous verrons qu’avec un « Cheval de Troie », ce taux moyen de conversion de prospects qui se situe habituellement entre 1 % et 5 %, sur des appels à froid, pourra être vraiment augmenté.

La 1° astuce pour augmenter ce taux de conversion des prospects en RDV clients, et d’appeler au bon moment.

Pour cela, tester les jours, les horaires, et observer les différences de performances.

Ce qui se mesure s’améliore

Les appels de prospection exigent d’être organisés, sur des plages horaires régulières, en préparant au préalable ses listes d’appels.

Et s’il n’y a pas une régularité, on ne pourra pas s’améliorer,et démarchage téléphonique restera énergivore et peu productif.



Pour obtenir des résultats :

Astuce n°2 : La création de votre scénario de prospection téléphonique, storytellé pour gagner en performance et économiser du temps.

Avec ce scénario exclusif, vous pourrez créer un contact très rapidement avec votre prospect, l’impliquer, et l’engager à prendre RDV avec vous.

2. Organisation de la prospection commerciale :

Le secret pour pour améliorer son taux de conversion c’est de s'organiser. Et pour une productivité maximale, identifier les points suivants :

  • Cibler un secteur d’activité : Plus vous serez « niché », et meilleurs seront vos résultats
  • Définir vos objectifs de chaque séance de prospection commerciale
  • Identifier, au préalable, l’interlocuteur à contacter
  • Aller sur LinkedIn, et prenez des informations pour construire une approche personnalisée
  • Avant de passer l'appel, remémorez-vous vos réussites, pour garder le sourire
  • Cette approche spécifique indique, que nous devons diviser le travail en tâches précises, et les effectuer de manière répétitive afin d’améliorer les processus, et gagner du temps. 

Cela nous amène au modèle suivant :

  • Cibler votre secteur d’activité, et identifier 100 entreprises
  • Renseignez-vous sur les contacts de ses entreprises
  • Mettre à jour les coordonnées de contact dans chacune des 100 entreprises
  • Renseignez-vous sur LinkedIn, pour élaborer une approche personnalisée
  • Élaborer le scénario exclusif de prospection, et entraînez-vous.
  • Ouvrez votre agenda et contacter les 100 entreprises,
  • Ouvrir un document Excel et reporter toutes les informations par contact

Chaque entreprise doit définir son organisation optimale pour structurer efficacement le temps de travail des commerciaux.

 La régularité est une source d’amélioration inestimable.

3. Fixer un objectif clair et daté

Le premier appel téléphonique est la première étape d'un long chemin qui devrait se terminer par la signature de votre prospect avec vous en tant que client. 

La segmentation de ce parcours client, est un enjeu important pour améliorer ce parcours :

Du premier contact à la signature

En passant par la démonstration et la négociation.

 Lorsque vous entrez en contact avec un prospect froid, vous ne devez avoir comme objectif:

Conduire le prospect vers la deuxième étape du parcours client. 

Selon votre stratégie commerciale, ces étapes peuvent varier et vos appels commerciaux peuvent avoir des objectifs différents. 

Qu'attendez-vous du premier appel ? 

Plus votre réponse sera claire, et plus vous serez performant, car votre objectif vous guider atout au long du parcours client.

Et communiquer cela aux équipes de téléprospecteurs


Définir l'objectif de l'appel permet d’identifier des indicateurs de performances, et cela facilite le pilotage des équipes.

4. Perfectionnez votre scénario de prospection commerciale

La prospection commerciale c’est comme une recette de cuisine, c’est la recherche d’un bon équilibre entre les différents ingrédients. Elle est donc continuellement perfectible. C’est pour cela que LE bon script de vente, se travaille, s’améliore, jusqu’à ce qu’il convertisse plus que tous les autres.

 Il est donc important d'ajuster régulièrement votre argumentaire de vente.

Astuce n°3 : J’accompagne les commerciaux en prospection, grâce à un logiciel de visioconférence, et j’améliore sans cesse le scénario.

C’est essentiel, car chaque argumentaire de vente doit correspondre à la cible, au téléprospecteur, au moment de l’appel… Ce sont autant de variables, qui permettent d’ajuster et d’améliorer sans cesse le scénario de prospection commerciale, et accélérera l'efficacité de votre argumentaire de vente.

5. Optimisez votre « porte de sortie » :

Si votre contact refuse catégoriquement d’aller plus loin avec vous.

Que faire ?

Votre prospect n’a peut-être pas du tout besoin de vos produits/services, cela ne sert à rien d’insister.

Et il est important de terminer en utilisant des mots et des phrases qui rassurent, qui font sourire, et qui décontracte votre interlocuteur.

Et cela vous permet de relâcher un peu la pression, voire même de vous égailler pour la suite.

Vous pouvez lui demander, également :

  • Est-ce qu’il y aurait un moment plus favorable à l'avenir ?
  • Le prospect connaît-il des professionnels de son réseau susceptibles de vous recevoir?

6. Qualifier vos appels :

Il existe une statistique qui indique, que 5 appels sont parfois nécessaires pour atteindre un résultat

Il est donc essentiel d’avoir un outil de collecte de tous vos appels, avec les informations:

  • Collecter les informations dans un document Excel, votre CRM...
  • Afin de garder le fil de vos échanges, préciser les détails importants de l'échange
  • Planifiez les prochaines étapes en définissant des tâches

Ses étapes peuvent vous paraître rébarbatives, mais elles sont identifiées comme des vecteurs de performances, et rendent les commerciaux, bien plus productifs.

Astuce n°4 Former les commerciaux à s’organiser pour être plus performants, améliore leur bien-être, leurs salaires et leur implication

7. Exploitez la puissance de l’émulation du groupe :

Chaque appel en prospection téléphonique est une occasion d’apprendre.

Astuce N° 5

Favoriser les partages des bonnes pratiques, effectuer des jeux de rôles, favoriser la performance collective autant qu’individuelle, favorisera l’entre-aide et le partage des bonnes pratiques de vos vendeurs.

Les sessions régulières de brainstorming en groupe sont recommandées pour améliorer les performances commerciales.

Vous pouvez créer un groupe Messenger,WhatsApp pour partager des informations utiles entre les équipes commerciales :

. Les informations secteur

. Pratiques des concurrents

. De nouvelles règles

. De nouveaux marchés à exploiter

Quelles techniques fonctionnent

8. Tester, Analyser, Répéter :

La vente est une recherche perpétuelle d’un équilibre

Il existe une infinité d'approches pour les appels de prospection commerciale. 

Trouver la phrase, le mot, le paragraphe le plus juste, le plus précis, qui conduira à une conversion maximale des cibles

Pour améliorer ce processus, nous pouvons nous inspirer de la méthode AGILE

L’idée phare de cette stratégie est d’apporter souplesse et performance, comme le montre le schéma ci-dessous : Rapporté à la performance commerciale cela donne :

  • Tester régulièrement les nouvelles approches et techniques de vente.
  • Analyser en profondeur l'efficacité des campagnes d'appels en mesurant les indicateurs de performances et les taux de conversion.
  • Faire évoluer la stratégie et former les commerciaux aux nouvelles techniques qui apportent un plus.

10. La motivation des effectifs :

La prospection commerciale peut être éprouvante, nerveusement, énergivore.  Et dans ce contexte, la motivation des équipes commerciales est essentielle.

Encore faut-il savoir comment procéder :

Si vous dites : « Allez, il faut y aller ! » Ce n’est pas de la motivation, c’est un discours qui peut même stresser les commerciaux.

En 1°, l’objectif doit être clair pour tout le monde, et chacun doit savoir ce qu’il a à y gagner.

2°, ce qui est primordial c’est d’agir sur la motivation intrinsèque des vendeurs. Comprendre ce qu’ils cherchent, leurs motivations profondes.

Astuce n°6,

Connaître le profil psychosocial de chacun des commerciaux, agit comme un levier provoquant des réflexes, faisant agir au meilleur de leurs compétences les commerciaux

La motivation des commerciaux est un sujet largement approfondi et documenté, par les psychologues sociaux, les sociologues, la théorie de l'autodétermination, témoigne de ses recherches.

Optimiser votre Prospection

Les experts soulignent l'importance de 3 grands principes qui soutiennent les piliers de la motivation d'un vendeur :

  • Autonomie : L’autonomie entraîne la responsabilisation, pour atteindre ses objectifs.
  • Maîtrise : Détenir les savoirs participe au bien être des vendeurs, car ils se sentent capable de conclure des affaires
  • Objectif : Quels sont mes objectifs, ceux de l’entreprise, pour savoir ou on va avec l'entreprise ?

Ces principes théoriques donnent matière à réflexion mais peuvent être difficiles à appliquer car ils dépendent beaucoup du contexte de votre entreprise et des pouvoirs donnés au responsable de l'équipe commerciale.

Motiver une équipe commerciale est primordial, et les moyens d’y parvenir sont nombreux, mais ils demandent du tact, pour les mettre en place.

Quelques idées pratiques pour motiver votre équipe commerciale :

  • Privilégiez les séances de démarchage téléphonique en groupe pour favoriser l'entraide.
  • Mettre en place des primes liées à la performance collective
  • Reconnaître les compétences, les bons résultats, devant le groupe. Et les remontrances en one to one.
  • Créez des défis pour que les ventes ressemblent à un jeu : Et des mini-défis aux sessions de vente avec des récompenses qui augmentent leur motivation.
  • Faire intervenir des experts pour les aider à être plus performants

L’intérêt de cet article est de vous apporter des ressources, et obtenir plus de Rendez-vous.

Et en vous inscrivant à notre Newsletter, vous êtes certain de retrouver les dernières techniques de vente, parmi les plus efficaces.

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Et en réservant un appel avec moi, vous aurez la structure pour construire un argumentaire de prospection commerciale, qui permet de convertir davantage de prospects.

Progressons ensemble

Jordan PRIVAT

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